L' Orchestre symphonique
L’ensemble « Les Musiciens des Marais », créé en 1992, est composé de musiciens amateurs de la région du lac du Bourget (Savoie) qui se réunissent chaque semaine à Aix-les-Bains, sous la direction de Denis GORMAND, violoncelliste et professeur au conservatoire.
Un orchestre au grand complet
En formation cordes ou symphonique, l’ensemble donne de nombreux concerts avec des œuvres de: Bach, Mozart, Haydn, Beethoven,Weber, Saint-Saëns, Grieg, Berlioz, Debussy, Ravel …
Se développant constamment depuis sa création, et fort de 65 musiciens , l’orchestre participe largement à la vie musicale locale.
Il est sollicité régulièrement par les chœurs de la région avec lesquels il interprète des œuvres du répertoire sacré (Bach, Vivaldi, Mozart, Puccini, Rutter…)
2015 – Concert consacré à la grande pianiste Isabelle Oehmichen qui interprète le concerto de Grieg ainsi qu’une création du compositeur français Christophe Vidal.
Concert à Lyon : « Rédemption » de César Franck, 5è symphonie de Beethoven, 1er concerto pour cor de Richard Strauss.
2014 – 5ème symphonie de Beethoven, Ouverture du Freischütz de Weber, Romance pour violon de Beethoven.
Concert à Lyon avec la 35° symphonie de Mozart, le Gloria de Vivaldi…
2013 – Concert jeunes talents. Symphonie concertante de Mozart, Concerto pour trompette de Aroutounian.
2012 – Concert consacré à la musique anglaise avec Britten, Elgar, Howels.
2011 – « Ma mère l’oye » de Ravel; petite suite de Debussy; Symhonie de Witkowski.
2010 – « La Moldau » de Smetana.
2009 – Concerto pour guitare de Rodrigo et concerto pour guitare et bandonéon de Piazzola et Hamann.
2008 – Symphonie n°8 de Dvorak; Konzertstück pour 4 cors et orchestre de Schumann.
2007 – « Danses Polovtsiennes », « Dans les steppes de l’Asie centrale » de Borodin; Suite de « Casse-Noisette » de Tchaïkovski au théâtre du Casino d’Aix-les-Bains.
En Juin 2007 un concert à l’abbaye de Hautecombe est consacré à Ernest Luguet, musicien Savoyard à découvrir, au cours duquel a été également joué une pièce de G.M. Witkowski : « Le docteur Ox » d’après le roman de Jules Verne.
En décembre 2006, France Musique invite ses représentants pour présenter l’activité de l’orchestre dans son émission hebdomadaire « Le Kiosque des Amateurs » animée par François DRU.
En 2005, l’orchestre enregistre le concert consacré à la 1° symphonie de G.M. Witkowski (fondateur de l’orchestre de Lyon) et la suite de « Peer Gynt » de Grieg.
En 1988, 1999 et 2007 il participe au festival « Musicathème » de Brison St Innocent et au festival international d’orchestres amateur à Lyon en juin 2000, où il a été particulièrement apprécié.